Nous venons de mettre le site en ligne ! Beaucoup de nouvelles recettes sont à venir, aidez nous en postant les vôtres!

> > > Soupe de poisson

Soupe de poisson

par Mon Robot Gourmand

Recette utilisé avec KMC90 Vue 3728 fois
  • moyen
  • - difficile
Temps de préparation : 0h15
Temps de cuisson : 0h30

Ingrédients

- 1,5 Kg de petits poissons de roche mélangés

- 1 gros oignon

- 100g de poireaux

- 100g de fenouil séché

- 100g de céleri

- 1 poivron rouge

- 2 gousses d'ail

- 4 cuillères à soupe d'huile

- 500g de tomates

- 1 L de bouillon de poisson ou d'eau

- 1 feuille de laurier

- 1 brin de thym séché

- Une bonne pincée de safran

- 150g de crevettes décortiquées

- Sel, poivre

- Crème épaisse

 

Pour la "rouille" :

- 2 gousses d'ail

- 2 piments rouge

- 100 g de pain de mie

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 4 pincées de safran en poudre

- 1/2 cuillère à café de gros sel

- Quelques tranches de pain grillé (pour servir)

Préparation

1. Retirez la peau des poissons, videz-les et coupez-les en morceaux de 2 cm. Lavez les tomates et coupez les en quartiers. Hachez les gousses d'ail grossièrement.

Epluchez l'oignon et émincez-le. Faites de même avec les poireaux. Lavez et coupez le poivron en fines lanières. 

2. Dans le bol, mettez l'huile, l'oignon, les poireaux, le poivron et l'ail. Fixez le batteur souple au bras pivotant, réglez la température à 140°C et la vitesse sur 1. Laissez mijoter jusqu'à ce que les ingrédients soient cuits (environ 5 - 10 minutes). Ajoutez les tomates et les poissons. Laissez cuire pendant 1 minute. Ajoutez le bouillon, le fenouil, le thym, le laurier et le safran et portez à ébullition. 

3. Réduisez la température à 90°C de sorte que la préparation mijote et laissez cuire pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite les crevettes décortiquées et laissez mijoter 5 minutes (ou jusqu'à ce que le poisson soit cuit). Retirez la feuille de laurier. 

4. Laissez la soupe refroidir passez le tout au blender (en 3 fois). Assurez-vous que la soupe soit de la purée fine. Pour finir, passez la soupe au tamis. Ajoutez du sel et du poivre si besoin. 
 

Pour la rouille : 

1. Pelez les gousses d'ail et hachez-les grossièrement. Lavez les piments, coupez-les en 2 et retirez le pédoncule et les graines. Hachez la pulpe grossièrement. Passez le tout au blender en ajoutant le safran et le gros sel. Emiettez le pain de mie et ajouter le au blender pour mixer le tout une seconde fois. 

2. Mettez la préparation dans le bol et ajoutez l'huile d'olive. Réglez la vitesse sur 2 et la température à 80°C. Lorsque vous obtenez une sauce épaisse et parfumée couleur rouille, vous pouvez éteindre l'appareil.

3. Mettez la rouille de côté et remettez la soupe dans le bol pour la réchauffer (vitesse 6 et température à 80°C). Lorsque la température est atteinte, vous pouvez éteindre l'appareil. Ajoutez du sel et du poivre si besoin et servez avec un tourbillon de crème épaisse. 

Versez la soupe dans une soupière et servez-la à table avec la rouille à part que vous pouvez tartiner sur les tranches de pain grillé.

Votre opinion

J'ai oublié mon identifiant ou mon mot de passe